[ninja_form id=5]
Pourquoi signer la pétition?
Personne, parmi les acteurs de la ruralité, n’est autant attaché à la perdrix que les chasseurs. Entretenir, restaurer les biotopes, planter des haies, semer des cultures spécifiques, nourrir en hiver, limiter la prédation, aider au suivi scientifique de l’espèce: les chasseur-gestionnaires sont sur tous les fronts et méritent donc tout le soutien pour ces réalisations.
C’est pourquoi nous nous associons à la démarche de l’aile flamande du RSHCB qui lance une pétition en ligne pour soutenir les chasseurs gestionnaires de territoires à perdrix.
La situation
- Le vrai problème pour la perdrix est la détérioration de ses habitats, la nourriture insuffisante pour les poussins et, à certains endroits, la prédominance des prédateurs. Mais, c’est le chasseur qu’on incrimine pour sa disparition.
- En matière de chasse, en plus des restrictions légales, les territoires de chasse n’hésitent pas à adopter des restrictions supplémentaires comme, par exemple, un moratoire temporaire là où c’est nécessaire, afin de préserver les niveaux de population.
- Les chasseurs sont souvent les seuls acteurs qui, dans les zones rurales, se préoccupent spécifiquement de la perdrix, en investissant du temps, de l’énergie et de l’argent qui profitent à d’autres espèces menacées de la plaine comme le bruant proyer ou l’alouette des champs. De plus, et c’est un élément important : les chasseurs, contrairement aux associations naturalistes, entretiennent souvent de bons contacts avec les agriculteurs et les propriétaires terriens et agissent comme dès lors comme une interface..
- Une interdiction de chasse n’a jamais entraîné une amélioration de l’espèce. Au contraire.
- Les chasseurs participent à la surveillance scientifique de l’espèce.
- Les chasseurs ne prélèvent qu’une faible part des individus, sans porter préjudice à l’état des populations locales. La gestion de la faune est tournée vers l’avenir, afin de laisser à nos enfants un monde meilleur.
- Partout où le chasseur a pu mettre sa gestion en pratique, l’état des populations de perdrix a arrêté de décliner ou a augmenté.
Faites circuler cette pétition autour de vous pour sauver la perdrix